Présentation rapide du projet social et historique de la structure.

En premier lieu a été créée l’Association CANAL, en 1998, dans le but de susciter la reprise d’une activité professionnelle auprès de personnes qui en sont fortement éloignées.

 

Le premier chantier fut la propreté et l’entretien des espaces-Verts et des berges du Canal de Roubaix et de la Marque Urbaine. CANAL est ensuite intervenu sur d’autres chantiers.

 

A ce jour, le Groupe Associatif CANAL intervient sur l’ensemble de la Métropole Lilloise. A la spécialisation initiale d’entretien des berges et des espaces verts, s’est ajoutée en 2006 l’activité de propreté et d’entretien des espaces publics.

 

Depuis 2009, CANAL intervient aussi sur l’ensemble des aires d’accueil des Gens du Voyage de la Métropole, et embauche, pour ce faire, des personnes issues de la Communauté du Voyage. Et depuis 2011, CANAL intervient en qualité de médiateur et coordinateur auprès des Migrants sur les campements sauvages de la Métropole Lilloise, et encadre des chantiers réservés aux personnes condamnées au Travail d’Intérêt Général.

En 2015, CANAL entre dans l’activité du recyclage, et en 2016, c’est l’activité du Multiservices à destination des Entreprises, qui est opérationnelle.

 

Le Groupe associatif est en recherche permanente de projets supplémentaires, dés lors que ceux-ci permettent le plein exercice de son métier d’insertion, dans le respect de son éthique et des besoins du public.

 

CANAL s’efforce de favoriser la levée des discriminations sociales et culturelles. L’Association positionne ses activités sur le professionnalisme, l’implication locale, l’utilité, la solidarité, la qualité de l’environnement et du cadre de vie, l’intérêt général.

 

Le Groupe CANAL se situe clairement dans un cadre associatif, non lucratif, à but social et solidaire.

CANAL SERVICES ACORUS