L’Association CANAL, située à Tourcoing, est une Association loi 1901 à but non lucratif, conventionnée Atelier Chantier d’Insertion
Association CANAL insertion par l’activité économique
a été créée en 1998 en premier lieu dans le but de susciter la reprise d’une activité professionnelle auprès de personnes qui en sont fortement éloignées.
Le premier chantier fut la propreté et l’entretien d’espaces verts. D’abord sur les berges du Canal de Roubaix puis de la Marque Urbaine. CANAL est ensuite intervenu sur d’autres chantiers.
A ce jour, l’association CANAL intervient sur l’ensemble de la Métropole Lilloise. Soit dans le cadre d’une activité d’entretien des espaces verts, soit dans le cadre d’une activité de propreté et aussi d’entretien des espaces publics.
CANAL s’efforce de favoriser avant tout la levée des discriminations sociales et culturelles.
L’Association positionne ses activités essentiellement sur le professionnalisme, l’implication locale, l’utilité, la solidarité, le cadre de vie, la qualité de l’environnement et l’intérêt général.
Chaque personne en insertion accueillie chez CANAL dispose d’abord d’un contrat de travail (contrat aidé). Celui-ci permet la reprise d’un « rythme de vie » parfois oublié, ou même inconnu. Mais aussi et surtout d’un accompagnement social et professionnel adapté, dépassant largement le simple cadre de la « remise à l’emploi ».
Le résultat attendu des actions de l’association CANAL :
c’est aussi un mieux-être qui se répercute positivement sur la santé, l’environnement immédiat, familial, amical. Une prise de conscience aussi qui se répercute sur le mieux vivre ensemble. Une perception de l’entreprise, de l’économie, des institutions et de la société en général. Dans cet environnement, il est permis de se situer, d’avoir sa place… et même de prendre des responsabilités.
L’énoncé de la mission initiale de CANAL
pourrait se résumer à :
· Accueillir sur chantiers, embaucher et accompagner, des personnes fortement éloignées de l’emploi, sans préjugé ni sélection d’aucune sorte.
· Puis, diagnostiquer et tenter de lever les freins à l’emploi par un accompagnement individuel adapté à chaque personne,
· Ensuite, dépister des sensibilités et des compétences à des métiers ou des activités spécifiques, et motiver la valorisation de celles-ci.
· S’il le faut, orienter au besoin la personne vers un service externe compétent (soins, formations, …)
· Enfin, accompagner et aider chaque salarié à :
o Entrevoir et définir des perspectives d’avenir,
o Construire des projets à court, moyen et longs termes,
o Retrouver la confiance et la considération de soi.
CANAL inscrit ses actions dans le cadre du développement durable,
avec un souci prononcé du respect de l’environnement.
L’activité de propreté ou d’entretien des espaces verts propulse au cœur de lieux publics le salarié en insertion. Ceci favorise la resocialisation, la prise en considération de la citoyenneté, et de l’utilité du travail.
Les interventions en extérieur, et particulièrement sur les espaces verts, permettent, à travers des activités de différentes complexités, de retrouver des repères basiques. Par exemple : la saisonnalité, mais aussi la confrontation aux exigences, à la connaissance et au respect de la faune et de la flore.
Le Groupe CANAL se situe clairement dans un cadre associatif, non lucratif, à but social et solidaire.
Le Conseil d’Administration de CANAL est composé de Bénévoles ayant une activité professionnelle distincte de l’insertion.
CANAL favorise également le parrainage de ses Salariés par des Bénévoles. Parfois ils sont eux-mêmes issus de l’insertion. Le but de ces rencontres repose sur le partage d’expériences, d’échanges de points de vue, notamment sur le monde du Travail et de l’Entreprise.
Le nombre de Salariés permanents de CANAL est de 35 personnes. Tous ont évolué en entreprises dans différents secteurs d’activités avant d’émettre le choix d’intégrer la structure.
Plus de 200 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail, chacune de ces 3 dernières années, et de l’action d’insertion du Groupe CANAL.
En plus de la valeur ajoutée directement issue du labeur des salariés (améliorations du cadre de vie), chaque mois, c’est plus de 150.000 euros de salaires que le Groupe CANAL réinjecte dans l’économie locale.
Enfin, la progression de nos salariés en insertion ne se chiffre pas en euros. Elle est rarement mise en avant par les Médias et peu connue du Grand Public.
Le Groupe associatif est en recherche permanente de projets supplémentaires, dés lors que ceux-ci permettent le plein exercice de son métier d’insertion, dans le respect de son éthique, de la Charte des Chantiers-Ecoles, et des besoins du public.
En faisant appel à nos équipes, en les accueillant sur vos sites, en leur offrant la possibilité de travailler, vous partagez avec notre structure cette richesse !
Nos partenaires de l’IAE
Indispensables à la réussite du parcours des bénéficiaires